Attentats du 13 novembre à Paris

Les actes terroristes atroces du vendredi 13 novembre à Paris ont touché brutalement les personnes présentes lors du drame et indirectement des personnes se trouvant à proximité. De nombreuses autres personnes, y compris des enfants, ayant découvert les images de cet attentat par les différents médias sont également très perturbées.

Le sentiment d’horreur, l’incapacité d’agir, la peur, la colère, la culpabilité aussi bien pour les familles des victimes que pour toutes autres personnes traumatisées y compris les services d’ordre, les pompiers et les soignants sont courantes dans ces circonstances.

Heureusement, les professionnels en psychotraumatologie viennent rapidement apporter leur aide dans de telles circonstances. Cette prise en charge précoce est très importante mais il sera nécessaire de suivre certaines personnes souffrant de symptômes psychotraumatiques tels que flash-backs, cauchemars, réminiscences, irritabilité, sursaut, hypervigilance, phobies, comportements addictives, conduites à risque, etc.

La prise en charge rapide de la souffrance permet de prévenir la mise en place d’une mémoire traumatique à long terme.

Il existe de nombreuses méthodes pour atténuer les réactions psychoneurophysiologiques provoquées par un événement traumatique quel qu’il soit mais il y en a une qui utilise une fonction autonome de régulation émotionnelle disponible en chaque individu et qui peut être activée facilement.

Cette méthode utilise la mémoire sensorielle inconsciente afin de permettre au système de régulation du corps, bloqué par le stress, de ramener l’homéostasie émotionnelle, c’est-à-dire la capacité d’un individu à conserver son équilibre de fonctionnement en dépit des contraintes qui lui sont imposées. C’est le corps qui désactive le comportement émotionnel sans qu’il soit nécessaire d’utiliser des stratégies ou des techniques pour obtenir le retour à l’homéostasie.

Voici une vidéo mise en ligne par Tipi Humanity qui explique les différentes étapes à utiliser afin de pouvoir se libérer rapidement des diverses souffrances émotionnelles vécues au quotidien causées par le choc traumatique des attentats du 13 novembre à Paris et à St Denis.

Grâce à 164 donateurs l'association Tipi Humanity a réalisé ce film de formation Tipi en situation afin d'apprendre à se libérer soi-même de la plupart des émotions indésirables.
A partager absolument.