>
 Se libérer des peurs avec Tipi et AutoTipi : Phobie | Angoisse | Anxiété | Irritabilité | Dépression | Problème d'apprentissage Tipi : Technique d'Identification des Peurs Inconscientes | CPE - Cabinet de Psychothérapie Evolutive | |  Belgique 
  
Accueil Les peurs AutoTipi Consultations Liens Contact
Se libérer des peurs
Tipi, en savoir plus
Tipi, ils témoignent
Tipi, les recherches!
Titre texte tipi

TIPI – Technique d'Identification des Peurs Inconscientes

L’avant Tipi

Luc Nicon, expert en pédagogie et en communication comportementale en France, était régulièrement confronté à des personnes incapables de dépasser leurs blocages d’apprentissage malgré les méthodes innovantes qu’il proposait.
Il avait, avec les années, observé que les frustrations, les déceptions, les énervements rencontrés lors des blocages se manifestaient par une sensation physique particulière : gorge serrée, poitrine oppressée, boule à l’estomac, bouffée de chaleur, sueurs froides, jambes en coton, chaleur dans le ventre, sensation de flottement, etc. Bref, les émotions étaient perçues par une sensation physique spécifique qui variait d’une personne à l’autre. C’est par le ressenti que nous vivons et ressentons nos émotions.
Bien qu’il fût évident pour Luc Nicon, que les problèmes d’apprentissage étaient reliés à une peur sous-jacente, il n’était pas aussi facile d’aider les personnes à se libérer de leurs peurs. Les peurs sont du domaine de la thérapie et peu de personnes souhaitaient consulter un psy. Malgré qu’une bonne partie de notre vie soit conditionnée par nos peurs, en général, nous préférons les ignorer et les refouler que de les reconnaître, comme si avoir peur était une faiblesse. Chaque fois que nous nous sentons mal-à-l’aise, c’est que nous venons, à notre insu, d’activer une peur.

Léon Renard, l’auteur de ce site www.selibererdespeurs.be praticien Tipi et animateur AutoTipi a fait connaître, il y a plus de 25 ans, par des centaines de conférences et ateliers en Belgique, Canada, France et Belgique, les fleurs du Dr Bach. Il a écrit le livre « La médecine de l’âme du Dr Edward Bach » (Editions Le Rocher). Le Dr Bach avait découvert, dès 1930, que la plupart des symptômes et maladies physiques avait une origine émotionnelle. Il a répertorié 37 états d’esprit négatifs comme la jalousie, l’indécision, l’impatience, la possessivité, l’égocentrisme, etc. Dans son livre, Léon Renard, mentionne qu’à la base de toutes ces émotions il n’y a qu’une racine, celle de la peur. De même, dans son autre livre « Le cancer apprivoisé » (Editions Quintessence), il explique que chaque cancer est déclenché par un conflit spécifique brutal et imprévisible vécu en inhibition d’action. Là aussi, on retrouve dans chaque conflit, la racine d’une peur.

Découverte de Tipi

Luc Nicon, demandait régulièrement aux personnes en blocage d’apprentissage « Qu’est-ce que ça vous fait de ne pas y arriver » ? Les réponses étaient toujours les mêmes : énervé, déçu, en colère, dévalorisé, déprimé, etc.
Un jour, par inadvertance, il s’entend demander « Qu’est que ça vous fait dans votre corps de ne pas y arriver » ? A sa grande surprise, la personne se met à décrire ce qu’elle ressent durant 2 à 3 minutes.
Mais, quand Luc Nicon, après cet intermède incongru selon lui, remet la personne dans la situation d’apprentissage, il est surpris de constater que le blocage ne se manifeste plus.
A partir de ce jour, il y a plus de 17 ans de cela, il va pouvoir aider toutes les personnes en difficulté d’apprentissage dans n’importe quel domaine, qu’il soit scolaire, associatif, professionnel ou sportif.
Curieusement, personne n’est intéressé par sa manière de faire. La plupart sont convaincus que ce n’est pas cette simple question qui est à l’origine du déblocage mais son professionnalisme et ses modules d’apprentissages.

De l’apprentissage à la thérapie

Progressivement, par l’intermédiaire de ses proches, il va être de plus en plus sollicité pour solutionner des phobies et, toujours aussi surpris, il va constater des résultats rapides surprenants. Des personnes qui souffraient d’angoisses insurmontables se retrouvent, comme par miracle, instantanément libérées. Les anxiétés, les phobies, les inhibitions, les irritabilités et les dépressions réactionnelles se désactivent radicalement et définitivement, généralement en une séance.
Cependant, malgré les résultats spectaculaires, le milieu thérapeutique n’est pas intéressé par sa démarche. Et les années vont s’écouler… jusqu’à ce que certaines personnes, en décrivant leurs sensations, sont persuadées avoir revécu un épisode fœtal.
Avec le nombre de descriptions croissantes qui apparaissent comme pouvant être un traumatisme du fœtus ou de l’embryon, Luc Nicon entreprend de lire des ouvrages sur la vie du fœtus et rencontre des obstétriciens, des gynécologues qui lui confirment certaines situations décrites par ses clients lors des séances. Il devient de plus en plus évident que ce sont des parties d’événements traumatisants en relation avec le danger de mort pendant la période prénatale ou lors de la naissance (manque d’oxygène, apport nutritionnel insuffisant ou toxique, dysfonctionnement interne ou provenant d’une gêne extérieur, etc.) que le corps revit lors des séances.
C’est à partir de ce moment-là, que la démarche de Luc Nicon va interpeller le milieu thérapeutique car ce dernier peut maintenant relier une origine aux problèmes pour lesquels les clients le consultaient. Il n’est cependant absolument pas nécessaire de découvrir ou de relier les ressentis à un événement fœtal pour pouvoir bénéficier de l’aide de Tipi.
Comme il lui fallait maintenant donner un nom crédible à cette approche qui utilisait le ressenti, il décida de l’appeler Technique d’Identification des Peurs Inconscientes, soit, en abrégé, Tipi.

Protocole de recherche

Pour lui-même et pour la crédibilité de sa découverte, Luc Nicon décida de vérifier, dans le cadre d’un protocole expérimental, la validité des résultats dans les cas de phobies, de dépressions, d’inhibitions, d’irritabilités et d’angoisses. Pour les personnes qui acceptèrent bénévolement de participer à une séance de deux heures, le résultat fut remarquable: 79 % de guérison complète avec une séance, 19 % en deux, voire exceptionnellement trois séances, soit 98 % de résultats positifs. Pour toutes ces personnes, la guérison a été validée successivement après un mois, trois mois et un an.

Dans ce tableau, quelques résultats parmi les phobies les plus connues

Type de phobie Nombre de cas Une séance Deux séances Echec après trois séances
Agoraphobie 27 16 11 -
Araignées 9 9 - -
Claustrophobie 23 23 - -
Serpents 15 14 1 -
Transports 34 30 3 1

Les revécus en période prénatale et à la naissance

Grâce aux 278 personnes qui ont accepté de participer au protocole de recherche, les principaux événements traumatisants du fœtus et de l’embryon ont pu être mis en évidence.

La découverte la plus surprenante, présente dans un cas sur deux, concerne la cohabitation avec un ou plusieurs jumeaux non-viables, c’est-à-dire morts pendant la gestation. Alors qu’on croyait que la gémellité était rare, des chercheurs, médecins gynécologues et obstétriciens valident maintenant cette observation. Parmi les revécus, on trouve lors de la mort du ou des jumeaux, selon qu’ils se trouvent dans une même poche ou non, le syndrome transfuseur/transfusé. L’un des jumeaux pompe le sang de l’autre. Quand les jumeaux sont attachés, le fœtus qui se dégrade crée chez l’autre une sensation d’arrachement avec une douleur insupportable. Quand le jumeau le plus gros meurt, il y a afflux d’une énergie abondante pour le vivant et cela crée de terribles perturbations. Le cordon ombilical du jumeau mort vient parfois entraver le corps du survivant. Le corps qui se dégrade produit des déchets qui sont ressentis comme gluants, irritants, brulants. Le fœtus en décomposition pollue le liquide amniotique et le survivant les absorbe. Le plus souvent, il arrive à limiter cette absorption en mettant son pouce en bouche. Selon l’âge du fœtus mort, l’ossature piquante et coupante en décomposition agresse le survivant. Les accidents les plus fréquents pendant la période fœtale ou lors de l’accouchement proviennent du cordon ombilical, surtout s’il est long. Il suffit d’une boucle ou d’un nœud dans le cordon pour que l’air n’arrive plus suffisamment par le flux sanguin. Dans les cas les plus traumatisants, il y a, à cause du manque d’oxygène, une perte de connaissance ou une décorporation, un état proche de la mort. Le cordon crée également des entraves, des pertes de sensation aux endroits du corps où il s’est enroulé. Lors de la naissance, c’est souvent lui qui empêche le retournement. Il y a encore bien d’autres revécus et si vous souhaitez en savoir plus, lisez le deuxième livre de Luc Nicon : «Tipi, technique d’identification sensorielle des peurs inconscientes» (Editions Emotion Forte). Cette page web a été inspirée par la lecture de ce livre.

La relation avec la mère pendant la grossesse

Comme Luc Nicon le signale dans son livre, c’est la grande surprise de cette étude. Parmi les 278 participants, seulement trois sont concernés par un événement vécu par la mère pendant la grossesse. Cela ne signifie pas que la future maman ne porte aucune responsabilité quand au développement psychologique de son enfant. La bonne harmonie émotionnelle et une hygiène de vie respectueuse aide certainement le fœtus à vivre au mieux les événements traumatisants de son environnement fœtal reliés à sa survie. A l’opposé, le stress et une hygiène de vie désastreuse de la mère contribuent à amplifier la détresse du fœtus lorsqu’il est confronté à sa survie.

Pour en savoir plus, suivez ce lien Tipi

    Conférences
Vous souhaitez assister à une conférence Tipi
Pour en savoir d'avantage : Conférences
 
Consultations
Vous souhaitez une consultation Tipi au Cabinet de Psychothérapie Evolutive
Pour en savoir d'avantage : Consult CPE
Vous souhaitez une consultation Tipi par téléphone ou skype
Pour en savoir d'avantage : Consult skype
 
Inscriptions
Vous souhaitez participer à un atelier AutoTipi en Belgique ou à l'étranger
Pour en savoir d'avantage : AutoTipi
Vous souhaitez participer à une formation Tipi en Belgique ou à l'étranger
Pour en savoir d'avantage : Tipi
 
Organisation
Vous souhaitez organiser une conférence Tipi dans votre région
Pour en savoir d'avantage : Conférence
Vous souhaitez organiser un atelier AutoTipi dans votre région
Pour en savoir d'avantage : Atelier AutoTipi
Vous souhaitez organiser une formation Tipi dans votre région
Pour en savoir d'avantage : Formation Tipi
 
Accueil | Les peurs | Tipi | AutoTipi | Consultations | Liens | Contact
 Se libérer des peurs avec Tipi et AutoTipi : Phobie | Angoisse | Anxiété | Irritabilité | Dépression | Problème d'apprentissage Tipi : Technique d'Identification des Peurs Inconscientes | CPE - Cabinet de Psychothérapie Evolutive |   CPE © 2010 |   Belgique